Nos valeurs

Nos valeurs

Le réconfort et le respect sont le socle de l’association. Donner l’accès à une alimentation saine, nourissante et savoureuse, c’est offrir un soutien moral aux personnes isolées et en situation précaire.

Le soutien à la production locale et aux filières en difficulté est aussi l’un des objectifs de l’association. Lorsque les produits ne sont pas donnés, Belles Gamelles s’engage à acheter ses produits auprès des producteurs locaux via le Marché d’Intérêt National de Toulouse, en collaboration avec les collectivités locales.

Le saviez-vous ?

Belles Gamelles donne du sens !

Donnons du sens et de l’importance à l’action de bénévolat

Participons à l’inclusion, en faisant découvrir de nouveaux métiers

Redonnons confiance et dignité

Nos missions

Offrir des repas équilibrés et variés aux personnes isolées et en grande précarité alimentaire, en utilisant des produits frais, impropres à la vente des grossistes et producteurs locaux.

Dans un premier temps les bénévoles étaient des professionnels de la restauration auxquels se sont joints un public très varié allant de l’étudiant au retraité. Depuis un an, la moitié des bénévoles sont des bénéficiaires de l’aide alimentaire venant des associations partenaires qui assurent la distribution de nos repas. 

Inclusion

Porte ouverte sur le monde de la restauration, échange culturel, la cuisine est un langage commun qui redonne confiance en soi en générant du lien social et en accompagnant les bénévoles bénéficiaires vers le monde du travail.

Apport nutritionnel

L’équilibre alimentaire pour Tous ! C’est l’un des engagements des Belles Gamelles. Le respect de cet équilibre passe par la diversité des produits, une part conséquente de fruits et de légumes frais et des protéines de qualité (viande, poissons, légumineuses).

Réconfort & soutien moral

Nous oeuvrons pour offrir aux plus démunis un temps de réconfort et un soutien moral avec des repas Belles Gamelles prêts à consommer en toute circonstance.

Gaspillage alimentaire

Les plats des Belles gamelles sont concoctés avec 70% de produits donnés. Pour la grande majorité, il s’agit d’invendus destinés à être jetés. Ces produits sont pourtant encore bons à être consommés. Après une étape de tri, ils sont cuisinés et valorisés. 

Le Mot de Simon Carlier,

Président de Belles Gamelles

L’engouement suscité par l’action des Belles Gamelles dès le début de la crise en mars dernier a été extraordinaire. Et je tiens à remercier tous les bénévoles, les chefs, les producteurs mais aussi nos partenaires institutionnels, pour leur soutien et leur engagement au service des plus démunis.


La précarité alimentaire ne connaît pas de répit et la mission des Belles Gamelles fait plus que jamais sens. Pour répondre à cette demande, en lien avec les associations d’aide alimentaire, nous avons décidé de poursuivre notre action et pérenniser l’activité avec un outil de travail professionnel, une équipe dédiée et une ambition renforcée.


Ainsi, l’association Belles Gamelles s’installe au Grand Marché MIN Toulouse Occitanie, dans un laboratoire équipé qui permet la préparation de repas de qualité. Car c’est bien là que se trouve l’essence des Belles Gamelles : proposer de bons repas, synonymes d’équilibre alimentaire et de respect. Cette implantation au coeur du MIN, lieu historique de l’association, permet une proximité avec l’ensemble de la profession de l’alimentation mais aussi, de faciliter la logistique et l’accès aux dons alimentaires.


Sous la responsabilité d’un chef, l’association accueille chaque jour des bénévoles de tout horizon, pour répondre à une demande de 200 repas par jour. Les chefs toulousains, engagés depuis le début de l’aventure, viennent également tour à tour donner de leur temps et proposer des recettes.


C’est une nouvelle dynamique qui est enclenchée et Belles Gamelles a besoin de toutes les bonnes volontés pour permettre aux plus démunis de bénéficier, le temps d’un repas, d’un peu de réconfort. Nous comptons sur vous !

Simon Carlier, Président de Belles Gamelles

L’équipe

Simon
Président

Sylvain
Trésorier

Daniel
Secrétaire

Alexandre
Directeur

Pierre
Chef

Jérémy
Second

Antoine
Chargé bénévoles

Noémie
Chargée de com’ & événements